Psychiatre - Psychothérapeute à Paris
Dr Nicolas Neveux
Développement personnel
Vign_challenge_developpement_personnel
Le monde de la psychothérapie ne se résume pas uniquement à soigner des problèmes, mais permet aussi, à ceux qui le désirent, d'améliorer leurs performances.

En effet, les connaissances et les mécanismes permettant à quelqu'un en difficulté de retrouver une qualité de vie normale, peuvent être mis en pratique pour permettre celui qui le souhaite de progresser au-delà de la moyenne ou de ses performances habituelles. Le développement personnel dans ce cas est un outil en faveur du progrès.

Il s'agit alors de techniques de coaching qui trouvent leurs fondements théoriques dans la TCC et la TIP (plus de détails sur ces techniques, ici)
Apprendre à convaincre
Vign_parler_en_public

Dans le monde actuel, en particulier le monde de l'entreprise, il est essentiel de savoir défendre ses opinions. Pour cela, il est évidemment important de savoir communiquer sur le fond, mais également sur la forme.

Apprendre à convaincre l'autre et obtenir de l'autre ce qu'on désire est une technique qui s'acquiert. Savoir présenter les choses de la façon adaptée à l'interlocuteur, pouvoir l'amener à comprendre votre position n'est pas inné. Comme tout, c'est une compétence qui se cultive et se développe. Lorsque l'on sait communiquer de façon à pouvoir défendre son opinion, on peut alors amener l'interlocuteur à s'y rallier. Il ne s'agit en aucun cas de manipulation, mais plutôt de savoir présenter ses opinions d'une façon recevable pour l'autre.

Il existe de nombreuses situations où la capacité à convaincre peut s'appliquer: demander une augmentation, savoir dire non, poser des limites à ses collègues de travail, manager une équipe etc...

Les techniques de coaching et de thérapie interpersonnelle permettent de progresser dans ce domaine.

Gérer les relations sentimentales
Vign_rencontre

Les relations sentimentales comptent parmi les événements les plus importants dans notre vie. Leur déroulement comme leur absence peuvent être à l'origine d'une grande souffrance. Les situations les plus fréquentes sont généralement:

- les personnes célibataires qui éprouvent de la difficulté à établir une relation
- les problèmes rencontrés pour maintenir une relation
- les difficultés à parvenir à séduire les personnes qui nous attirent

Chacun de ces points peut être sous-tendu par des causes qui se travaillent spécifiquement: inhibition, timidité, présentation, savoir aborder un(e) inconnu(e)...

Le coaching, inspiré des thérapies interpersonnelles, cognitivo-comportementales et des thérapies de couple, selon les cas, est un outil très puissant pour améliorer ses résultats dans ces domaines.

Augmenter ses performances
Vign_alpinisme

Dès lors que l'on souhaite améliorer ses résultats dans un domaine, ou simplement mener à bien un projet, on est immanquablement confronté à des difficultés qu'il peut être difficile de surmonter. Organiser, sérier les problèmes, persévérer, faire face aux échecs, assumer l'anxiété et les responsabilités, gérer la pression, le découragement, sont autant d'écueils classiques qui peuvent empêcher la progression du projet.

Face à ces difficultés, le développement personnel intervient en aidant la personne à développer les outils nécessaires à faire face à ces problèmes.

On peut relever ainsi un certain nombre de situations parmi les plus courantes:

- augmenter ses performances professionnelles

- devenir meilleur dans un sport

- améliorer ses résultats dans les études

- gérer des responsabilités nouvelles

- gérer une modification professionnelle: mutation, perte d’emploi ou promotion

- gérer un changement de statut comme une maternité ou une paternité

- faire évoluer une partie de sa personnalité

- gérer différemment sa vie personnelle ou professionnelle

- modifier son apparence physique

- accompagner une démarche de perte de poids

Les techniques de coaching, TCC et TIP sont des méthodes de choix pour aider à la réalisation de ces objectifs

Vign_2011-10-31_10.49.41_copie
Consultations au cabinet

9 rue Troyon 75017 Paris.
M° Charles de Gaulle-Etoile, RER A, lignes 1,2,6

dr.neveux@gmail.com
 06.09.72.70.94
Créer un site avec WebSelf
Dr Neveux, psychiatre psychothérapeute Paris 17